Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 10:03

Quercy-blanc.jpg

 

La rédaction du Portail de Gîtes, Maisons d'Hôtes & Tables d'Hôtes http://www.trouverunechambredhote.com a décidé avec le retour du Printemps de vous faire découvrir chaque jour une commune, une région afin de vous aider à mieux préparer vos week-ends ou vos vacances.

 

Aujourd'hui nous avons choisi de vous faire découvrir le Quercy Blanc, situé au Nord-est du Bassin Aquitain, à une bonne cinquantaine de kilomètres au nord de Toulouse en suivant la Garonne, le site commence à partir de la confluence du fleuve avec la Tarn. Il peut être délimité, en diagonale, de Moissac à Villeneuve-sur-Lot, et d'Agen à Cahors. Comme son nom l'indique, cette surface est essenciellement creusée de vallées dans lesquelles coulent maintes rivières dont la plus importante est la Barguelonne et son bassin versant. Les autres principales sont la Séoune, la Masse de Prayssas, le Lemboulas et la Lère morte.

 

Le Quercy Blanc se caractérise par la couleur de sa terre, ses pierres sont blanches, ses reliefs sont doux, ses crêtes arrondies. Nous sommes dans la partie la plus méridionale du département du Lot et le paysage ne ressemble à aucun autre : une alternance de plateaux et de petites vallées cultivées, peu profondes.

 

"A pierre blanche, maisons blanches", fermes solides, trapues, à étage et bolet, très souvent enrichies par un pigeonnier. Leurs toits à faible pente sont faits de tuiles creuses, cuites dans une argile claire.



Conséquence de la variété de ses milieux naturels et de sa situation géographique, sa flore riche et variée, prend "des accents méditerranéens".

Eglises de village ou "églises des champs", partout présentes, elles sont le témoignage du formidable élan spirituel qui anima le Quercy Blanc médiéval.

 

Les vallées du Quercy Blanc sont un site très visité notamment grâce aux villages et hameaux qui y sont éparpillés. On peut prendre l'exemple de Lauzerte, Cazes-Mondenard, Montaigu-de-Quercy, Castelnau-Montratier, sans oublier la ville de Montcuq, rendue célèbre à la télèvision.





Amis Propriétaires de Gîtes et de Chambres d'hôtes,  Rejoignez nous & faites la promotion de vos hébergements sur le seul Portail à abonnement ILLIMITE A Partir de 29 Euros TTC http://www.trouverunechambredhote.com

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires