Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 14:56

Moncontour.jpg

 

La rédaction du Portail de Gîtes, Maisons d'Hôtes , Location saisonnière & Tables d'Hôtes http://www.trouverunechambredhote.com vous fait découvrir le  village de MONCONTOUR qui est également un des Plus Beaux Villages de France situé dans les COTES D'ARMOR à 25 Kms au sud de SAINT-BRIEUC. 

 

Fièrement accrochée à son escarpement rocheux, au confluent de deux petites rivières, Moncontour-de-Bretagne est ceinturée par d'imposants remparts des XIIIe et XIVe siècles. L'air du temps y rend la vie douce et agréable.

 

Bois alentours, flore chatoyante : contrastes saisissants avec l'histoire tourmentée de cette redoutable place forte de Penthièvre qui affronta maints assauts au Moyen-Age, et battit même monnaie au XIVe siècle !



Cette citadelle médiévale a été fondée au XIe siècle pour défendre Lamballe, capitale du Penthièvre. Malgré son démantèlement par Richelieu en 1626, il reste encore 11 des 15 tours de l'ancienne enceinte, ainsi que la Porte-d'en-Haut et la poterne Saint-Jean.

De la fin du Moyen-Age à la Révolution Industrielle, Moncontour se tourne vers la production de Berlingue (toile de lin et de chanvre) exportée vers l'Espagne et les Indes.

 

 A noter : les maisons remarquables de la Cité, de la place Penthièvre (XVIe et XVIIe siècles), des rues du Temple et des Dames (XVIe - XVIIIe siècles), l'église St-Mathurin (XVIe - XVIIIe siècles), ainsi que l'Hôtel de Kerjégu (actuel Hôtel de Ville), témoignent du développement spectaculaire de la ville à cette époque.



  

Amis Propriétaires de Gîtes et de Chambres d'hôtes, de locations saisonnière.  Rejoignez nous & faites la promotion de vos hébergements sur le seul Portail à abonnement ILLIMITE A Partir de 29 Euros TTC http://www.trouverunechambredhote.com   

Aujourd'hui, Moncontour a su garder sa vocation de ville, fortement stimulée par un tourisme culturel en plein essor.

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires