Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 09:19

ST-BENOIT.jpg

 

La rédaction du Portail de Gîtes, Maisons d'Hôtes , Location saisonnière & Tables d'Hôtes http://www.trouverunechambredhote.com vous fait découvrir le  village de SAINT-BENOIT-DU-SAULT qui est également un des Plus Beaux Villages de France situé dans L'INDRE à 39 Kms du BLANC.

 

Au carrefour du Berry et du Limousin, sur un rocher granitique en surplomb de la rivière, cette ancienne cité médiévale habitée par les moines bénédictins propose, derrière ses remparts, une charmante balade dans ses ruelles pentues, à la découverte de ses demeures des XVe et XVIe Siècle, de son église et de son prieuré mais aussi de la vallée du portefeuille sur laquelle le village offre une jolie vue.

 

À l'origine, quelques moines bénédictins détachés de l'abbaye de Fleury ont fondé à Caput Servium (Sacierges-Saint-Martin) une petite colonie, qui du fait de la proximité de la voie romaine et de l'époque incertaine (incursions barbares) l'ont transférée à Salis (Saint-Benoit-du-Sault), roc naturel qui permit de mieux la défendre à partir du xe siècle.



L'histoire du village est aussi liée aux vicomtes de Brosse, d'où l'aspect toujours médiéval perché sur une butte rocheuse (site inscrit), les maisons XVe et XVIe siècles et autres ruelles et places pittoresques. Les armoiries actuelles du village (3 brosses d'or liées de gueule sur fond d'azur) sont celles de la famille de Brosse.



Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler l'Ancien régime à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Mont-du-Sault

 

Le film La Vouivre y fut tourné en 1987.



Ce village médiéval de 700 habitants, chef-lieu de Canton, bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui favorise la fréquentation touristique et a incité de nombreux  étrangers, notamment britanniques, à investir dans une résidence secondaire voire à s’installer, pour travailler ou couler une retraite paisible, dans ce paysage de «bocage » qu’ils affectionnent tant.


Amis Propriétaires de Gîtes et de Chambres d'hôtes, de locations saisonnière.  Rejoignez nous & faites la promotion de vos hébergements sur le seul Portail à abonnement ILLIMITE A Partir de 29 Euros TTC http://www.trouverunechambredhote.com   

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires