Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 09:28

TALMONT.jpg

 

En ce week-end de Toussaint Trouverunechambredhote a posé ses valises sur les bords de la Gironde au pieds de la citadelle et ville close du XIII ème siècle de Talmont-Sur-Gironde.

 

Talmont-sur-Gironde est une commune de la Charente-Maritime qui se situe à 19 kilomètres de Royan et à 36 kilomètres de Saintes.

 

Ancienne place forte militaire importante, elle fut durant la Guerre de Cent ans, un lieu d'affrontement entre Anglais et Francais. Talmont est aussi un lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après avoir fait leurs dévotions à sainte Radegonde, la sainte patronne de l'église, les pèlerins pouvaient choisir, soit de traverser l'estuaire de la Gironde pour rejoindre la basilique de Soulac, soit de continuer leur périple en passant par Blaye et Bordeaux.

 

Talmont, a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières

 

A noter que Talmont  fait partie de l'Association des plus beaux villages de France. Ce site classé est remarquable à la fois par son environnement d'eau et de marais et par les traces de son histoire millénaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires