Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 14:56

LA-BRESSE.jpg

 

Aujourd'hui c'est dans les Vosges que l'équipe du Portail de Gîtes & Chambres d'Hôtes Trouverunechambredhote a fait une escapade, plus particulièrement dans le village de La Bresse.

 

La Bresse, petite ville située au coeur du massif des Vosges, l'histoire de ce pays situé dans une des vallées les plus pittoresques de la montagne vosgienne est intéressante par la particularité qui la distingue des agglomérations voisines. Dans l’Antiquité, il est possible que des populations itinérantes venues de l'est aient stationné dans les forêts inextricables de la région et sur les hautes chaumes. Des preuves de la présence de peuples venus de l'est se trouvent dans la survivance du dieu Bélem (Baal chez les Phéniciens), que l'on honorait en allumant de grands feux sur les sommets, lesquels pour cette raison ont conservé le nom de ballon. Cette présence est également attestée par la construction d'une construction cyclopéenne, le « pont des fées », à 30 kilomètres en contrebas et par des industries de poterie de type néolithique dans les tourbières de la Charme à 15 kilomètres en contrebas.

 

Christianisée vers le VIIe siècle, la haute vallée de la Moselotte était empruntée pour relier les monastères de Remiremont et de Munster. Petit à petit, des colonies se fixèrent sur ce trajet, notamment venues d'Alsace pour profiter des pâturages d'altitude.



Sous l'Ancien Régime, La Bresse appartenait au bailliage de Remiremont. Son église, dédiée à saint Laurent, était du diocèse de Saint-Dié, doyenné de Remiremont. La cure était à la collation de l’abbesse de Remiremont.



La Bresse est restée indépendante jusqu'au 4 août 1789 où l'Assemblée vota l'abolition de tous les privilèges. Or, les Bressauds étaient bénéficiaires de privilèges. La proclamation de l'égalité de tous et pour toutes les institutions devant la loi a mis un terme à l'administration indépendante de la cité. De 1790 à l’an X, La Bresse a fait partie du canton de Cornimont.



Les Bressauds ont souvent fait preuve du désir d'indépendance comme le prouve leur devise « Plutôt pauvre que valet ». Foyer de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a été détruite à 80% en 1944.

Longtemps vouée à l'agriculture vivrière, à l'industrie du bois, du granit et du coton, La Bresse est aujourd'hui l'une des principales stations de sports d'hiver des Vosges, la première en nombre de pistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires