Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 10:20

Mornac.jpg

 

La rédaction du Portail de Gîtes, Maisons d'Hôtes , Location saisonnière & Tables d'Hôtes http://www.trouverunechambredhote.com vous fait découvrir le  village de MORNAC SUR SEUDRE qui est également un des Plus Beaux Villages de France situé en CHARENTE-MARITIME à 10 Kms de ROYAN.

 

Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.

 

Mornac naquit à la période Gallo-Romaine et ne constituait qu’une petite bourgade de 8 à 10 cabanes de pêcheurs, faites de vase et de torchis, juchées sur une colline et à proximité de l’actuel château. Le bourg ne cessa de se développer, les cabanes furent remplacées par des bâtisses en pierres dont l’ensemble constituait un véritable village aux maisons basses, aux rues étroites et obscures disposées de telle manière qu’on en trouvait difficilement l’issue.

 

Il y eut bientôt son château fort dominant la vallée de la Seudre. puis le prieuré de St-Nicolas fondé en 1150. Au début du 12 ème siècle on édifia l’église St-Pierre.

 

En février 1433 les armées anglaises occupèrent le village, port très important sur la rivière de la Seudre, menaçant ainsi directement La Rochelle. Le capitaine Dugast en charge de la défense de Mornac assura une résistance héroïque assisté par les Rochelais par mer et du seigneur de Pons par terre lui même attaqué par une armée de Bordeaux qui soutenait les Anglais. Les Anglais capitulèrent finalement après une négociation avec le sire de Pons.

Vers 1547 au début du règne d’Henri II  l’augmentation des impôts entraîna des révoltes dans toute la France et surtout en Saintonge. Les Mornaçons eurent a souffrir de la terrible répression du Connétable de Montmorency.

 

En 1556 les partisans de la réforme commencent a prêcher à Mornac.

A partir de 1562 commencèrent les guerres de religion et Mornac passa sans interruption des mains catholiques aux mains huguenotes. Le château fut détruit pendant cette période à l’exception de la grande tour.

 

En 1622 Mornac est assiégé et conquis par les troupes de Monsieur de Soubise chef protestant qui fait détruire la tour. Les fortifications furent détruites par les protestants au 17 ème siècle.

 

On raconte que ce port d’estuaire était si bien abrité des tempêtes et des regards indiscrets que les naufrageurs, les contrebandiers et les brigands s’y retrouvaient pour préparer tranquillement leurs opérations et en partager le butin. Néanmoins le développement du village tient à son antique vocation paludière. Des navires de cent tonneaux y venaient régulièrement s’approvisionner en sel et autres denrées.

 

Entre la halle d’origine médiévale, l’église Saint Pierre construite sur les restes d’un site mérovingien,comportant des fragments antérieurs au 12 ème siècle, et le port on retrouve un peu de l’ambiance qui régnait autrefois dans ce lacis de venelles aux maisons basses et blanches évoquant pour les voyageurs les lointaines “casbahs” d’Afrique du Nord. Voilà pourquoi l’on nomme encore le vieux Mornac “quartier arabe”.

 

Amis Propriétaires de Gîtes et de Chambres d'hôtes, de locations saisonnière.  Rejoignez nous & faites la promotion de vos hébergements sur le seul Portail à abonnement ILLIMITE A Partir de 29 Euros TTC http://www.trouverunechambredhote.com   

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires