Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 16:37

tourtour1.jpg

 

A 8 km de Salernes, 9 km d'Ampus, 10 km d'Aups, 12 km de Lorgues, 14 km de Draguignan, 15 km du Thoronet, 20 km de Taradeau, 21 km de Bauduen

 

Ce village médiéval perché, surnommé le "village dans le ciel", par son implantation sur le haut d'une colline. Il est situé entre les derniers contreforts des Préalpes et la plaine varoise au milieu de belles forêts de pins, avec une vue imprenable sur le moyen Var jusqu'à la montagne de la Sainte-Victoire. Dominé par son église paroissiale Saint-Denis du XIe d’architecture romane, à deux pas de là, la table d’orientation.

 

Petite histoire… Sur l’un des quatre piliers du vieux lavoir de Tourtour, cinq jolis petits cailloux sont incrustés dans le tuf. Cinq pierres très brillantes dont les tons vont du vert à l’orangé jusqu’au marron. Il a été découvert que ces pierres étaient des agates polies en provenance de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud. Une question reste sans réponse… Comment ces 5 cailloux sont-ils arrivés là ?

 

A voir, à visiter : château restauré XVIe, tour de Grimaud XIIe, église paroissiale Saint-Denis romane XIe, vestiges de l'abbaye cistercienne près de la chapelle de Florielle, chapelle rurale Notre-Dame-du-Portalet, chapelle de Saint-Rosaire (près d'une source), musée municipal des Fossiles, vieux lavoir, moulin à huile XVIIe.

Sur Trouverunechambredhote.com vous trouverez de nombreux Gîtes et Chambres d'hôtes pour séjourner à Tourtour ou dans les alentours,

 




Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires