Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:05

 

 Aujourd'hui nous avons décidés avec toute l'équipe de Trouverunechambredhote.com, de vous faire découvrir un des plus beaux villages de Belgique, ou vous pourrez séjourner dans de nombreux Gîtes et Chambres d'hôtes

 

SOHIER.jpg

Sohier, le village Sohier, petit village de l'entité de Wellin depuis la fusion des communes, compte quelques 150 âmes.

 

Adossé à la crête ardennaise, le village n'en est pas moins typiquement famennois, de par son climat, sa géologie et son type d'habitat.

 

Le village a intégré le cercle très fermé des "Plus Beaux villages de Wallonie" en 1996. L'uniformité et la qualité architecturale du bâti traditionnel, le château et son parc, la caractère exceptionnel des panoramas et des paysages, ainsi le dynamisme de la vie associative sont les principaux atouts qui lui ont valu l'octroi du label. Sohier est un village "de type rue", structuré sur une large atrère principale.

 

Plusieurs fermes imposantes en moëlons calcaire donnent le ton. L'église, le presbytère et l'ancienne école & maison communale, ont été édifié dans les mêmes matériaux et dans le même style architectural. Le château, propriété privée, ne peut donc être visité. Cependant, on peut le découvrir de la voirie longeant un parc qui recèle nombre d'arbres remarquables et d'essences rares. La vie associative du village s'articule autour du Cercle St Lambert, géré par un comité de 13 bénévoles réélus tous les 4 ans par les habitants. On doit à ce comité l'organisation annuelle du "Week-end Bières Spéciales", qui grâce à la participation de tous les habitants, propose à la dégustation, une carte de quelque 140 bières, pour la plupart artisanales.

 

 Depuis 1996, Sohier participe également au challenge "Villages propres et fleuris" organisé par la Fédération Touristique de la Province de Luxembourg. En 1999 et 2000, ainsi que sans discontinuité depuis 2002, Sohier a remporté la première place à ce challenge et à donc été désigné village le mieux fleuri en province de Luxembourg.

 

Parrallèlement, le village a participé cette année pour la seconde fois au concours international "Entente Florale Europe". Comme en 2000, lors de sa première participation, le village fut primé par une médaille d'argent. Architecture et environnement de qualité, ruralité authentique et dynamisme de la vie locale invitent à la découverte du village.

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires