Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 12:15
  Gourdon

Population :384 h Altitude : 760 m.

Aujourd'hui la rédaction du Portail des Maisons d'hôtes & Gîtes http://www.trouverunechambredhote.com vous fait découvrir un village de la côte d'azur avec GOURDON, vous pourrez y séjourner dans de nombreux Gîtes et Chambre d'Hôtes.

 

5 photos
Accéder à Gourdon est déjà toute une aventure. Il faut emprunter les vertigineuses Gorges du Loup, dominées par des falaises hautes de 700 mètres, en prenant le temps de s'arrêter à la cascade du Saut du Loup, pour une halte bien rafraîchissante en été, avant de traverser le hameau de Pont du Loup, au climat propice aux cultures d'orangers, d'oliviers et de plantes à parfum, qui fait partie de la commune.

De là, vous pourrez choisir de monter à pied à Gourdon, en empruntant le vieux "Chemin du Paradis", qui fut autrefois un sentier muletier : attention, dénivelé de plus de 500 mètres, mais le paradis est au bout du chemin ! Les moins courageux resteront dans leur voiture pour atteindre tranquillement un des plus beaux villages de France … et assurément un des plus touristiques de la Côte d'Azur.

Archétype du village perché en nid d'aigle à l'extrémité d'un éperon rocheux, doté d'une vue panoramique extraordinaire sur plus de 80 kilomètres de côte entre Théoule sur mer et Nice, Gourdon forme un ensemble remarquablement harmonieux de maisons médiévales en pierre blanche qui se pressent autour de leur château féodal, le tout parfaitement restauré et entretenu… Sans conteste, Gourdon est un village heureux sur lequel se sont penchées toutes les bonnes fées de la Création !

Et même les bonnes fées du commerce, au vu du nombre de boutiques d'artisanat qui attendent visiblement le touriste : parfums et savons, miel, nougat et pains d'épice, verrerie d'art et peinture sur soie …

Mais c'est le château qui sera le clou de votre visite à Gourdon. Possession des comtes de Provence jusqu'au 13ème siècle, passé aux Grasse-Bar, puis aux Villeneuve-Flayosc et aux Borriglione, toutes ou presque toutes les grandes familles nobles de la région s'y sont succédées, et il en reste des traces dans ce château magnifiquement conservé.

Vous admirerez ses imposantes tours rondes et carrées, ses meurtrières et sa porte d'entrée Renaissance, sa cour intérieure pavée avec puits, ses gargouilles et ses salles voûtées, sans oublier sa cheminée monumentale du 14ème siècle. A l'intérieur, on peut y visiter de superbes jardins aménagés par Le Nôtre, le paysagiste de Versailles, véritable eden, avec ses terrasses d'honneur ombragées de tilleuls centenaires : on admirera un jardin à l'italienne et un jardin de rocaille, sans oublier le jardin de l'apothicaire, où embaument angéliques, ancolies, balsamine et consoude, mélisse, menthes et roses anciennes, sauge et tanaisie… autant de plantes médicinales en usage au Moyen Age.

Après ce merveilleux voyage dans le Passé, vous apprécierez un retour à la réalité, pour déjeuner en terrasse avec une vue époustouflante sur toute la Riviera. Alors, vous comprendrez pourquoi Gourdon est un des villages les plus touristiques de la Côte d'Azur !





A voir ou visiter :

La chapelle St Pons, la chapelle Ste Catherine,
la chapelle de St Vincent ...et l'église !
Les jardins du château (13ème-14ème siècle reconstruit en 1610)
les remparts percés de fenêtres, les portails antiques.
Église d'origine 12ème siècle, très remaniée au 17ème.
Chapelle Saint-Vincent (11ème siècle).
Chapelles Saint-Pons, Saint-Ambroise.
Vestiges d'un camp romain avec double enceinte et oppidum.
Grottes préhistoriques du Garagaï, route de Grasse.
Abri sous roche fortifié, dans la falaise de la forteresse.

Hébergements :

Chambres d'hôtes
Locations vacances, gîtes ruraux.

Loisirs :

Promenades et randonnées (sentiers balisés),
Spéléologie : plateau de Caussols avec plus de 60 cavités,
dont l'aven du col de Cavillore (- 200 m) et la grotte
de l'Ours avec lac (- 130 m).
Escalade, parapente, tennis, pêche à la truite.

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires