Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 10:19

La rédaction du Portail Trouverunechambredhote.com a choisit aujourd'hui de vous  faire découvrir un des plus beaux villages de France qui vous offrira un grand nombre de Gîtes & de Maison d'Hôtes, Table d'Hôtes il s'agit du village d' Ainhoa un village bastide à la limite de la province du Labourd (Pays Basque Nord) et de la Navarre.

 

 Cette commune, à vocation agricole, de 1619 hectares dont 501 de forêt, compte 650 habitants vivant dans un bourg bastide typique et dans huit quartiers dont le plus important est le quartier frontalier de Dancharia.

Rue principale    La richesse architecturale et environnementale, l'originalité de son organisation en bastide, la qualité de ses hôtels-restaurants, la diversité de ses commerces et l'authenticité de ses artisans font d'Ainhoa, classé parmi les "plus beaux villages de France", une étape incontournable.

   L'ordre des Prémontrés (1120, Laon) créa le prieuré d'Urdazubi-Urdax puis le vicariat d'Ainhoa dans la première moitié du XIIIème siècle pour ouvrir un nouveau chemin de Saint Jacques de Compostelle. En Labourd, deux itinéraires importants permettaient d'atteindre l'Espagne : l'un par la côte, l'autre par Ainhoa.

   Le petit vicariat est transformé en paroisse prémontrée : le village d'Ainhoa est construit suivant le dessin préétabli peu différent de celui actuel. "Les maisons sont parfaitement alignées de chaque coté d'une large avenue. Chaque maison possède dans son prolongement un jardin de la même largeur que l'immeuble. Autour du village, les terres arables sont divisées en bandes régulières... Nous nous trouvons devant un exemple parfait de lotissement..." M. ELSO "Ainhoa".Cadran Solaire


   Disputé entre l'Angleterre et la Navarre aux XIIIème et XIVème siècles puis terre indivise entre les deux royaumes, Ainhoa fut détruit pendant la guerre de 30 ans (1618 - 1648) puis reconstruit. Hormis l'église subsiste une maison datée de 1629 : Machitorénéa. La révolution française fût marquée par la déportation des habitants d'Ainhoa et des villages voisins.
 

   La proche présence de la Rhune, montagne mythique, et son petit train à crémaillère; des grottes préhistoriques des villages de SARE, URDAX et ZUGARRAMURDI; la proximité de St Jean de Luz et de la côte basque; le voisinage d'Espelette et son piment, de la station thermale de Cambo les Bains permettent à Ainhoa de jouir d'une situation exceptionnelle entre mer, montagne et campagne, proche de l'animation de la côte tout en jouissant du calme de l'intérieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by trouverunechambredhote - dans Chambres d'Hôtes & Gîtes
commenter cet article

commentaires